Boucar Diouf

Docteur en océanographie et ancien professeur, Boucar Diouf est passionné par la scène et par l’enseignement. A travers l’écriture de livres, la création de spectacles ou l’animation d’émissions de télévision, il réussit brillamment à mêler ses passions, ses talents d’écrivain, d’humoriste et de conteur à sa formation de biologiste.

Boucar Diouf cumule les fonctions et c’est précisément cela que j’aime chez ce grand monsieur. Le fait de s’exprimer dans plusieurs disciplines et de dépasser cette injonction absurde de nous limiter à une seule activité.

Dans le livre et le spectacle intitulés « pour une raison x ou y », il nous entraîne dans un voyage humoristico-scientifique dans lequel il explore les thèmes des différences et de la reproduction  sexuelles, déconstruit bon nombre d’idées reçues et interroge sur des questions essentielles. Deux œuvres originales et intelligentes qui mêlent sagesse, rires et autodérision. Indispensables pour comprendre et changer de regard sur notre sexualité mais surtout pour pouvoir instruire nos enfants de manière décomplexée et les préserver des dérives d’une éducation rétrograde dont les effets gangrènent nos sociétés.

Boucar disait pour une raison X ou Y

« Si vous ne pouvez pas lire ce livre avant votre premier baiser, ce n’est pas grave. Il vous sera aussi bien utile avant de tomber amoureux, de former un couple, de vous marier, de fonder une famille, d’élever vos enfants et même de devenir grands-parents.

Ce livre est une exploration humoristique et scientifique sur la reproduction humaine depuis le coup de foudre jusqu’à ce que les enfants nés du couple quittent la maison familiale et se reproduisent à leur tour. Comprendre pour mieux célébrer l’amour, l’attachement, la vie de couple, mais aussi pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles, tel est le sens de ma démarche, ce qui me tient à cœur. » – Boucar Diouf

Extrait de l’avant-propos du livre

À six ans, mon fils Anthony, comme tous les garçons de son âge, tient mordicus à savoir comment on fait des bébés. Et il a beau me la poser, comme ça, candidement, j’ai le sentiment que ce genre de question ne se pose pas, tout doucement, comme une jolie cigogne dans une feuille de chou. Je commence alors mon laïus.

Cinq minutes plus tard, à voir les points d’interrogation clignoter dans ses yeux noisette, je me dis que la réponse que je lui sers conviendrait davantage dans la formation des maîtres. Je revois donc mon approche et vois ses yeux s’éclairer. Victoire !

Une semaine plus tard, l’idée me vient de pondre ces lignes en pensant aux parents et aux futurs parents, ceux qui auront à servir à leurs gamins une réponse à cette interrogation en apparence banale, mais bien complexe, sur la perpétuation de notre espèce. Ainsi sont nés ce bouquin et le spectacle sur le même sujet intitulé Pour une raison X ou Y que j’ai présenté au Québec pendant trois ans.

Je vous invite à lire également ce billet paru dans la presse+ dans lequel Boucar Diouf, chroniqueur cette fois, traite les questions des minorités sexuelles et de la théorie du genre.

 

2 réflexions sur « Boucar Diouf »

  1. Ping : anameyo

Laisser un commentaire