Des univers multiples

Voyage à la découverte des univers multiples avec Aurélien Barrau. Il est spécialiste des trous noirs, professeur à l’université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.

Il a d’abord travaillé sur les rayons gammas et les noyaux actifs de galaxies, puis sur les trous noirs et l’antimatière dans l’espace. Maintenant il se consacre essentiellement à la cosmologie quantique et au télescope LSST. Il enseigne à tous les niveaux de l’université, de la première année de licence à l’Ecole doctorale.

Aurélien Barrau est lauréat de plusieurs prix scientifiques, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et également docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne.

Des univers multiples : à l’aube d’une nouvelle cosmologie

Multivers

Présentation du livre

Notre Univers ne serait-il qu’une fraction d’un vaste multivers ?

À l’heure des résultats expérimentaux de Planck et du LHC, de nouvelles questions essentielles se posent quant à l’unicité de l’Univers lui-même. Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Il est aujourd’hui légitime de le supposer. Mais cette proposition vertigineuse est-elle encore scientifique ?

Les récentes découvertes ouvrent la voie à de nouvelles hypothèses sur l’existence d’univers parallèles. Faisant le point sur ces avancées, Aurélien Barrau nous dévoile les théories cosmologiques les plus audacieuses.

Sommaire de l’ouvrage

Chapitre 1. Qu’appelle-t-on un univers ?

Chapitre 2. Et si l’espace était infini ?

Chapitre 3. Des mondes dans les trous noirs

Chapitre 4. La mécanique quantique et ses mondes parallèles

Chapitre 5. Une brève histoire des mondes multiples

Chapitre 6. L’inflation éternelle

Chapitre 7. Le paysage des cordes

Chapitre 8. Est-ce encore de la science ?

Chapitre 9. Gravitation quantique et multivers temporel

Chapitre 10. De la vie dans le multivers ?

Chapitre 11. Un test direct du multivers

Multivers : un problème à plusieurs dimensions

D’où vient l’origine du concept de la pluralité des mondes ? Comment remettre en cause la notion-même d’unicité ? Qu’appelle-t-on un multivers du point de vue de la physique quantique ? Du point de vue cosmologique ? Peut-on envisager de rallier ces deux théories ?

Et si ce matin, vous n’aviez pas oublié les clés de votre voiture sur la table du salon, ce qui vous a forcé à rentrer les chercher avant de ressortir, ces quelques secondes d’écart ont peut-être changé le cours de votre vie. Cet enfant qui traverse jusque un instant après votre passage, quelques secondes plus tôt et tout aurait basculé, mais peut être cette réalité a-t-elle bien existé, ailleurs, bienvenue dans le multivers, ou les univers parallèles. Ce matériau littéraire richissime est exploité depuis bien longtemps par la science-fiction, il est depuis plusieurs années formalisé par la science qui n’attend plus qu’une chose : en découvrir une preuve.

Multivers : un problème à plusieurs dimensions, c’est le problème à multiples facettes que La Méthode scientifique examine dans cette édition avec Aurélien Barrau et Simon Bréan, maître de conférence en littérature française à l’université Paris Sorbonne et spécialiste de science-fiction.

L’univers inévident

Aurélien Barrau nous emmène de l’infiniment petit à l’infiniment grand avec ses mots à lui.

Faut-il avoir peur des univers multiples ?

Découvrez d’autres rêveurs en action
Découvrez d’autres lectures

 

Une réflexion sur « Des univers multiples »

Laisser un commentaire