Etre et devenir

Faut-il déscolariser les enfants ? Ou changer le modèle des écoles pour qu’il laisse à l’enfant sa liberté d’apprendre ? Qu’apprend-on à l’école ? Quelle est la finalité de l’éducation que nous avons reçue et de celle que nous souhaitons transmettre ?…

Le documentaire Être et Devenir et l’École Dynamique nous aident à trouver nos propres réponses à ces questions et nous invitent à aller au-delà du connu.

Être et Devenir

Le documentaire Être et Devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.

La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

Plus d’infos sur ce documentaire

L’Ecole Dynamique

Cette école offre un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur propre éducation, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 jusqu’à l’âge adulte. Son organisation s’inspire du modèle « Sudbury », fondé en 1969, et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde. Au sein de de ce type d’école, les jeunes sont libres de déterminer leurs objectifs d’apprentissage, puisque l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance. Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps. Les parents et le personnel leur font confiance pour s’autoréguler et s’autoévaluer dans leurs apprentissages.

Plus d’informations sur l’Ecole Dynamique

 

« Une réelle éducation ne vous enseignera pas la compétition ; elle vous enseignera à coopérer. Elle ne vous enseignera pas à vous battre pour être le premier. Elle vous enseignera à être créatif, aimant, à connaître la félicité, sans vous comparer aux autres. Elle ne vous enseignera pas que vous ne pouvez être heureux que lorsque vous êtes le premier – c’est un pur non-sens. Vous ne pouvez pas être heureux en étant simplement le premier. » – Osho

 

 

2 réflexions sur « Etre et devenir »

Laisser un commentaire