Inspiration

Je suis persuadée que la poursuite d’un idéal à un niveau individuel amorce le changement au niveau collectif. Cela implique d’être responsable de mes propres choix.

Penser, imaginer et construire mon monde dans lequel mon activité professionnelle est une réponse à mes aspirations, sans compartiments mais uniquement une vie, globale, active, sans dualité entre vie professionnelle et extra-professionnelle ou personnelle qui constituent un tout. Incarner le changement, en moi, pour moi, pour tous et chercher continuellement l’inspiration.

L’inspiration est un mouvement intérieur qui pousse à agir mais aussi extérieur qui influence la conduite et les décisions. Tout est source d’inspiration. Tout ce qui trouve écho en nous, est inspirant. Pour trouver l’inspiration, il faut se connaitre, connaitre ce qui nous motive, nous anime et nous donne de l’élan. Puiser, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de soi, ce qui nous fait avancer de façon juste et cohérente.

Ce qui me motive est de contribuer, même de la manière la plus infime qui soit, à bâtir un monde plus équitable, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement. Dans ce monde, l’égalité entre les hommes et les femmes en droits et le respect des libertés individuelles et de toutes les formes de vie seraient une réalité.

Mes sources d’inspiration sont ouvertes et évolutives. Elles ne sont ni datées, ni figées dans l’espace. Je vais là où ma curiosité et la vie me mènent.

Rencontrer l’autre, dans sa liberté d’être différent et non dans la tolérance de sa différence, à travers l’art, l’actualité, les sciences, la littérature, l’histoire et la philosophie… Naviguer entre plusieurs milieux, être à l’écoute, partager, échanger avec les autres au sujet de leur parcours, leurs visions, leur rapport au monde… questionner leur façon d’être, de faire, s’inspirer de leurs réalisations, me nourrit. Chaque création peut receler un trésor de sagesses et d’enseignements.

La musique me ressource et me donne de l’élan pour continuer à avancer. Par son pouvoir fédérateur, sans égal, elle est le meilleur moyen de prendre du recul et de connaître des moments de grâce qu’elle seule sait nous faire vivre. La musique transcende l’être, fait abstraction de son origine, couleur ou condition sociale, balaie ses souffrances. Elle permet d’accéder à notre espace intérieur, lieu du rêve, des futurs possibles et de la guérison.

Enfin, la nature dont nous nous sommes coupés au point d’oublier que nous en faisons partie et de la considérer comme une entité extérieure, me régénère. Elle me permet de me rappeler de ma place dans notre univers, de me relier à ce quelque chose infiniment plus grand et impalpable et de me souvenir de ce miracle qu’est la vie. Chaque forme de vie, par sa perfection, peut nous inspirer quelque chose sur la façon de mener de la nôtre.

L’inspiration est un mouvement vital qui permet de transformer nos valeurs en actions, sortir des idéologies pour construire notre propre monde et rester libre d’en changer.

Laisser un commentaire