Optimistic Traveler

Lorsque deux aventuriers optimistes, Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann, se rencontrent, l’amitié est immédiate et donne naissance à des projets passionnants. Ils ont d’abord créé l’association Optimistic Traveler et, depuis, leurs aventures se succèdent.

Si pour beaucoup les voyages ne sont qu’une fuite d’un quotidien monotone, sans être le fruit d’une réflexion exigeante sur ce qui les motive et leur donne un sens ; ceux des deux Optimistic Traveler sont résolument tournés vers les autres et traduisent une solide volonté de contribuer à bâtir un monde meilleur.

Tour du monde en 80 jours

Leur premier défi a démarré le 9 septembre 2014, au pied de la Tour Eiffel. 80 jours pour faire un tour du monde sans un centime en poche !

En faisant confiance à la bonté et à la générosité de tous pour parcourir près de 47 000 km et 19 pays, Muammer et Milan souhaitent nous rappeler que le monde est beaucoup plus empathique qu’on le pense et que les humains sont naturellement solidaires et généreux.

Pari tenu en seulement 78 jours ! L’entraide a merveilleusement bien fonctionné. Muammer et Milan réenchantent le monde en partageant leur périple de « 46 793 kilomètres sur les traces de la bonté humaine » dans, entre autres, un livre captivant, des conférences et une série documentaire qui sera bientôt diffusée sur la chaîne Voyage.

Ils transmettent inlassablement un message positif qui nous rappelle à quel point les humains sont formidables, que le chemin des possibles est accessible à tous ceux qui désirent sincèrement changer le monde.

Donner, recevoir et rendre

L’aventure ne s’arrête pas avec la fin de ce tour du monde. Au contraire, forts de cette très belle expérience, les deux globe-trotteurs souhaitent venir en aide aux autres et rendre un peu de ce qu’ils ont reçu.

Ils décident de soutenir des enfants à Haïti en lançant une campagne de levée de fonds qui leur permet de réunir la somme de 7 300 dollars qu’ils consacrent à la réalisation de travaux de réhabilitation de l’école de Meva à Port-au-Prince.

Un an après le début de leur tour du monde, ils entament une nouvelle aventure. C’est un tour de France, cette fois, en 2 CV, toujours sans argent pour mieux rencontrer et échanger avec les autres. Ils ajoutent un challenge supplémentaire : faire une bonne action chaque jour.

I have a dream Africa !

Cette envie de changer le monde les pousse encore plus loin. Ils partent en quête de rêves à réaliser en parcourant 7 pays africains et plus de 8 000 km. En offrant leurs compétences, leur temps et les bénéfices de leur livre « le tour du monde en 80 jours sans un centime », Muammer et Milan aident les personnes qu’ils rencontrent à réaliser un rêve.

« Aider les autres, ouvrir son cœur, voyager avec une mission, faire participer nos amis, permettre à certains de rêver à nouveau et surtout réaliser le rêve des personnes croisées en chemin… c’est émouvant, touchant et unique ! » – Optimistic Traveler

Le film, I have a dream Africa , raconte cette incroyable aventure humaine grâce à laquelle 18 rêves sont devenus réalité.

Le film sera projeté le 16 février 2018 à 19h00 à la salle Allal Fassi à Rabat, en présence de Muammer Yilmaz.

En attendant la sortie du film en France, Muammer et Milan mettent leur énergie et leur engagement au service d’un mouvement qu’ils ont lancé One million dreams, une initiative qui incite chacun à réaliser le rêve de l’autre. Objectif ? Réaliser un million de rêves en 10 ans !

Rejoignez-les !

Ils ont également créé le Festival Rêves d’aventures qui se tient, chaque année à Strasbourg, depuis deux ans. Une rencontre qui a pour but de partager les expériences de ceux qui ont osé réaliser leurs rêves de voyages et d’offrir un tour du monde unique aux strasbourgeois.

 

« Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard. » – Marcel Proust

C’est à ce véritable voyage que nous invite Optimistic Traveler : changer de regard pour voir la beauté du monde et de ses occupants. Abolir toutes les frontières pour que le présumé impossible devienne réalité !

Découvrez d’autres rêveurs en action

 

Une réflexion sur « Optimistic Traveler »

Laisser un commentaire