La part d’ange en nous

Le monde va mieux !!

La part d’ange en nous est un livre qui fait du bien et change du catastrophisme ambiant. Je partagerai des extraits.

« Bonne nouvelle : nous vivons l’époque la plus pacifique depuis que le genre humain existe. Le déclin de la violence est « la chose la plus importante qui se soit jamais produite dans l’histoire de l’humanité».

N’est-ce qu’une pensée positive version méthode Coué ? Non : le psychologue évolutionniste et cognitiviste Steven Pinker, vedette de Harvard, le prouve en mille pages d’un récit époustouflant à travers l’histoire, courbes statistiques et coupes du cerveau à l’appui.

Prenant son lecteur par la main, il n’observe pas seulement les guerres, massacres et crimes, mais les comportements, discours et idées, pour identifier les facteurs qui contribuent à la violence ou l’entravent. Certains sont sociaux et politiques (l’État, le commerce, la circulation des hommes et des savoirs, les médias, le statut des femmes), d’autres, psychologiques, cognitifs, voire génétiques (le désir de domination, de vengeance, de prédation, le sadisme, ou bien l’empathie, la raison, la maîtrise de soi).

C’est ainsi que le terrorisme islamique est… en déclin et que le dernier moment récent de remontée de la violence se situe… entre les années 1960 et la fin des Trente Glorieuses !

Vous n’y croyez pas ? Pinker a des arguments. Ce livre a fait sensation en 2010 lors de sa publication aux États-Unis, il a été déjà réédité, réactualisé, traduit en dix-sept langues, discuté et cité partout dans le monde. Gageons que sa publication en français (enfin !) ouvrira de stimulants débats. »

Source

Un article de Libération sur le livre.

Découvrez d’autres lectures

 

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur « La part d’ange en nous »

  1. Claudine Javaux dit :

    un livre aussi important qui parle de la diminution de la violence en oubliant de parler de l’avortement ,avouez que c’est bizard
    aux ètats unis on compte une naissance pour une IVG ,nous vivons une èpoque pacifique!
    comme les poissons, s’ils pouvaient crier ou parler….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :