Que deviennent les kilos perdus ?

La seule question que se posent ceux qui veulent perdre du poids est comment faire pour maigrir ? Personne ne se demande ce que deviennent les kilos perdus. Du muscle ? De l’eau ? De l’énergie ? Non, rien de tout ça.

Que deviennent les kilos perdus ?

Après avoir perdu 10 kilos, Ruben Meerman, physicien de formation et présentateur TV d’émissions scientifiques en Australie s’est posé cette question . Il s’est vite rendu compte que la réponse n’était pas évidente et qu’elle méritait d’être scientifiquement étudiée.

C’est avec le Professeur Andrew Brown de l’École de biotechnologies et des sciences biomoléculaires de Sydney et son équipe que Ruben Meerman a mené cette étude dont les résultats ont été publiés dans la revue British Medical Journal.

La réponse découverte est mathématique ! Sur 150 médecins, diététiciens et coachs personnels interrogés par Ruben Meerman et le professeur Andrew Brown, seuls 3 connaissaient la bonne réponse. La graisse est transformée en dioxyde de carbone (CO2) et en eau. Pour 10 kg de graisse perdus, 8,4 kg sont expirés sous forme de CO2 et se retrouvent dans l’air et 1,6 kg sont rejetés en eau dans différentes sécrétions corporelles (urine, transpiration, larmes…).

Dans cette conférence pleine d’humour, Ruben Meerman nous explique les mathématiques de la perte de poids.

Dans les prochains jours, je partagerai des réponses à cette question : Pourquoi les régimes amaigrissants et la recommandation « manger moins et bouger plus » ne marchent pas ?

En attendant, pourquoi ne pas envisager de faire la paix avec votre corps ? Voici deux lectures pour y réfléchir :

Lecture 1 >>>>>>> Lecture 2

 

Laisser un commentaire