Ma vision

Visiblement, j’avais une vision aussi à cette époque 🙂

En cette période inédite de crises et de remise en cause de notre modèle de développement, il devient urgent de redéfinir ce dernier. Pour y parvenir, nous devons opérer un changement très profond de notre culture et de nos stratégies.

Le monde regorge d’initiatives citoyennes – rarement soutenues par les pouvoirs publiques, qui témoignent de la créativité et du génie dont font preuve leurs fondateurs.

Les histoires de succès pullulent, tous secteurs confondus, et nous prouvent que les limites de notre système peuvent être dépassées, que des solutions existent et qu’elles font leurs preuves depuis suffisamment longtemps pour être considérées comme viables.

Partout, des citoyens œuvrent pour rendre possible une société responsable, équilibrée, solidaire, juste et équitable. Tout est déjà là pour faire émerger le nouveau modèle. Il suffit d’un peu de curiosité pour découvrir puis transmettre toutes ces idées. Il suffit d’un peu de bonne volonté pour écrire un nouveau chapitre de notre Histoire.

Gandhi disait : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Être le changement suppose d’abord un travail personnel pour amener à une parfaite connaissance de Soi. Se connaître, c’est comprendre son propre mode de fonctionnement (réactions, peurs, égo…) et ses motivations profondes : les valeurs qui nous poussent à agir et qui définissent notre engagement.

Être le changement c’est s’inscrire dans une démarche orientée changement. Cela implique de définir cette notion, d’en comprendre les éléments sous-jacents et de maîtriser les outils qui permettent de la planifier, la mettre en œuvre et d’en assurer la réussite.

Mes activités consistent à accompagner les individus et les petites organisations actrices du changement social (porteurs de projets, associations, entreprises…) dans leurs réflexions et leurs actions au profit d’un développement éthique et responsable.
Il porte sur deux axes majeurs :
le sens : comment (re)définir le sens de vos activités ? Comment traduire vos valeurs en actions ?
 – et le changement : quel est le changement auquel vous souhaitez contribuer ? Comment le mettre en œuvre ?

 

Je vous accompagne dans votre cheminement qu’il soit personnel ou professionnel (pour moi, les deux sont indissociables) et vous invite à une réflexion exigeante qui vous incitera à théoriser votre action pour mieux la mettre en œuvre. Nous pouvons, ensemble, changer de regard pour voir que d’autres choix nous sont possibles, aujourd’hui !

Le désir est toujours à l’origine d’une évolution.
Renouons avec nos aspirations profondes. Cultivons, en nous, pour les transmettre, ces désirs de faire autrement !
Mes activités