Mes activités

A travers des ateliers individuels ou collectifs, des missions de conseil et des formations, j’accompagne :
Les individus qui désirent définir et mettre en œuvre un projet de vie en adéquation avec leurs aspirations profondes,
– et les petites organisations actrices du changement social (porteurs de projets, associations, entreprises…) qui œuvrent dans les secteurs de l’éducation, de l’environnement et de la culture… pour insuffler un nouveau sens et remplacer une approche projet par une démarche plus stratégique en encourageant l’autonomie, la coopération, l’enthousiasme d’entreprendre et la réussite collective.

Les Ateliers

Les ateliers que je propose s’adressent :
aux adultes à travers des sessions individuelles – Les Ateliers du Changement, ou collectives – Les Ateliers Comprendre pour Changer et Mieux avec Moins et Le Cinéma du Changement ;
aux collégiens, lycéens et jeunes diplômés dans le cadre des Ateliers Orientation et Projet Professionnel ;
– et aux enfants à l’occasion des Ateliers Créativité et Écologie.

 

Cliquez sur les photos pour lire la présentation détaillée de chaque atelier.

Conseil

Mes missions de conseil concernent les domaines suivants :
– La démarche orientée changement : pour insuffler un nouveau sens et remplacer une approche projet par une démarche plus stratégique.
– La planification stratégique des actions préalablement identifiées qui aboutissent au changement espéré.
– L’assistance à la création et la gestion de projets de développement éthique et durable.
– L’aide à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de financement (sponsoring, mécénat, subventions…).

Formation

Pour traiter l’ensemble de ces thématiques j’ai conçu des modules de formation que j’ai intitulés cours d’économie éthique et durable.

Mon but est d’amener les participants à penser le monde de demain, respectueux de l’Humain et de la Terre. Au-delà de l’enseignement des principes du développement durable et de l’éthique, ces formations consistent à comprendre les limites de notre système et surtout à connaître les solutions qui existent.

À côté de l’enseignement théorique, j’accorde une grande place à la pratique à travers des études de cas concrets, des témoignages et la réalisation de projets éthiques et durables par les participants.

En plus de ce cours, j’organise et anime des ateliers pédagogiques à destination des enfants et des jeunes pour les sensibiliser et les informer sur des thèmes d’avenir (droits des enfants, écologie, citoyenneté…)

Ces séminaires et ateliers sont adaptés en fonction du cursus des participants et ont tous l’ambition de leur permettre de se familiariser avec des sujets essentiels, d’incarner le changement et de donner du sens à leurs activités.