Mon parcours

J’ai débuté ma carrière en tant que gestionnaire de patrimoine dans un cabinet à Paris avant de créer en 2004 ma société de conseil en stratégie patrimoniale.

En 2008, la crise financière s’accompagne de profondes remises en question sur les plans professionnels et personnels. Je découvre, alors, le véritable prix de la rentabilité financière des investissements que je proposais à mes clients. Et bien qu’elle soit infinitésimale, je réalise ma responsabilité personnelle dans les dérèglements du monde.

Je profite, alors, du ralentissement annoncé de mon activité pour préparer un MBA spécialisé en gestion de Patrimoine. Dans ma thèse de fin d’études, j’ai cherché des réponses à ces questions : « Existe-t-il une Finance Responsable et une offre adaptée à la clientèle des gestionnaires de patrimoine ? Comment intégrer les objectifs de développement durable, d’éthique, de solidarité dans les choix d’investissements sans sacrifier la rentabilité financière ? ». Ce sujet a été refusé par le responsable du MBA qui estimait que ces préoccupations n’avaient pas leur place au sein de la formation qui nous était dispensée ! J’ai dû me battre pour que la direction de l’école l’accepte.
Cette expérience a marqué un tournant dans ma vie et m’a beaucoup fait réfléchir à l’absurdité du milieu dans lequel je vivais. Elle m’a permis de pleinement mesurer la défaillance de nos modèles économiques et monétaires et l’impact de nos modes de vie sur notre environnement. J’ai pris conscience de la mort et du non-sens de notre système que nos dirigeants maintiennent à l’agonie, encore aujourd’hui, faute de courage et de volonté de faire autrement. J’ai aussi découvert toutes les solutions qui existent et que nous pourrions déployer à plus grande échelle.

Cela motive ma décision de démarrer, en 2010, l’activité de conseil en stratégie institutionnelle et développement de marchés en France et au Maroc. L’occasion pour moi, pensais-je à l’époque, de travailler sur des projets d’envergure. Après avoir aidé des familles à constituer ou à développer un patrimoine financier, j’accompagnais des entreprises à construire des projets dans des secteurs porteurs d’avenir… J’y ai renoncé, quatre ans après.

Sur un plan personnel, j’ai côtoyé accidents, maladies et séparations. Grâce à ces épreuves et à des rencontres capitales, j’ai expérimenté différentes approches de psychothérapie, de développement personnel, de médecines naturelles, de méditation…

En parcourant ce long chemin, j’ai retrouvé le sens et défini mes aspirations véritables. J’ai opéré des changements profonds pour me rapprocher de la vision que je poursuis et pour contribuer à remettre l’Humain et la Terre au cœur des préoccupations de développement et à inciter chacun à réaliser ce qu’il est et ses aspirations profondes.

Mes activités, dont ce blog fait partie, sont les fruits de tout ce cheminement. Elles se déclinent en ateliers individuels et collectifs, des missions de conseil et des formations. Une offre de services, sans cesse en évolution, afin d’accompagner, au mieux, des individus et des organisations pour (re)définir le sens de leurs activités, concevoir leurs projets et planifier les actions qui aboutiront au changement espéré.

Je consacre aussi du temps au travail bénévole en offrant ces mêmes services à ceux qui n’y ont pas accès, notamment les jeunes, et qui œuvrent dans les secteurs de l’éducation, de l’environnement, de la culture… ou tout simplement ceux qui poursuivent leurs rêves et leurs idéaux vers un monde plus éthique et responsable.

Si vous avez besoin d’aide pour un projet, n’hésitez pas à me contacter !