[ NEXT ]

Si vous avez moins de 50 ans, vous avez toutes vos chances d’assister à l’effondrement du monde tel que nous le connaissons. Sujet tabou qu’aucun politicien n’oserait aborder et que beaucoup considèrent comme lointain ou encore de la science-fiction, il est pourtant réel et a bel et bien commencé. Annoncé en 1972, dans « Les limites de la croissance »[1], cet effondrement aurait lieu avant 2030.

Pour pallier le manque d’une véritable science appliquée et transdisciplinaire de l’effondrement, Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont consacré un livre Comment tout peut s’effondrer à la collapsologie « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus. » (Servigne & Stevens, 2015). L’objectif est de nous éclairer sur ce qui nous arrive pour pouvoir discuter sereinement des politiques à mettre en place.[2]

Intrigué par la vision de ces deux collapsologues, Clément Montfort décide de réaliser la web série documentaire [ NEXT ] pour en savoir plus sur ce qui nous attend et sur ce que nous pouvons faire pour nous y préparer.

Scénario défaitiste ? Assurément, non !

[ NEXT ] est le récit lucide de notre époque. Celui des conséquences inéluctables de l’anthropocène, la sixième extinction de masse que notre planète est en train de vivre.

L’effondrement en désigne plusieurs ! Ceux de l’économie mondiale qui entraînent des crises sociales et politiques. Ceux que la fin des énergies fossiles amènera. Et ceux des changements climatiques, en cours, et dont la majorité d’entre nous ne mesure pas pleinement l’impact. L’effondrement ne concernera pas seulement la disparition de l’espèce humaine. Il entraînera celle de beaucoup d’autres. Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Notre planète a vécu cinq extinctions. Elle survivra à une sixième.

Si vous ne connaissez pas la collapsologie, cette série sera l’occasion, pour vous, de découvrir ce courant essentiel. Si à l’inverse, le sujet vous est familier, vous vous réjouirez qu’il soit aussi bien porté à l’écran et de façon juste.

Clément Montfort réussit, en effet, à traiter un sujet anxiogène sans tomber dans la froideur des chiffres et des faits, tout en gardant l’humain au cœur du débat. Le facteur émotionnel et le fonctionnement de notre psyché sont abordés dans chacun des sept épisodes. Les deux derniers leur sont entièrement consacrés. Le déni de la réalité est le thème du sixième. La résilience intérieure, celui du septième.

J’ai été très touchée par l’authenticité et l’humanisme que dégagent tous les intervenants et plus particulièrement par Anthony Brault et Pablo Servigne. Loin de nous décourager, tous leurs propos demeurent empreints d’espoir.

La question principale que soulève [ NEXT ] est celle de notre contribution individuelle au monde. Cette immersion dans l’univers des collapsologues, nous met face à notre responsabilité personnelle, face à nos choix de vie et nous invite à un examen de conscience pour remettre en cause toutes nos habitudes et croyances.

Si notre monde est sur le point de disparaître, un nouveau est en train d’émerger. Dans lequel des deux mondes souhaitons-nous vivre ? Lequel de ces deux mondes voulons-nous laisser à nos enfants ? La réponse à ces deux questions est souvent difficile. A la remise en question, nous préférons la fuite. Nous peinons à appréhender une tragédie de cette ampleur et pensons, à tort, que l’effondrement concerne les générations futures.

[ NEXT ] remet les pendules à l’heure et nous rappelle que nous sommes concernés, maintenant ! Il est urgent de changer, maintenant ! Parce que nous ne pouvons plus éviter l’effondrement, il est urgent de tenter d’en limiter les conséquences. Cessons de nier cette réalité qui frappe à nos portes. Prenons conscience de notre communauté terrestre qui partage une destinée commune. Agissons, maintenant !

Pour soutenir et contribuer à [ NEXT ]

Cette web série est un projet social et communautaire qui se construit avec sa communauté de spectateurs et s’adapte en fonction des demandes et des suggestions du groupe.

Clément Montfort réalise ses projets sur internet, en financement participatif, de manière indépendante pour garder toute sa liberté créative et éditoriale. Vous pouvez soutenir son travail sur Tipeee et vous abonner à ses comptes Facebook, Twitter et Instagram et à sa chaîne YouTube.

Le sujet vous intéresse ? Inscrivez-vous à ces groupes : Spectateurs de [ NEXT ] et Effondrement : l’Atelier du Storytelling et des Imaginaires.

Pour voir [ NEXT ] et une sélection de vidéos en lien avec le sujet

[1] Célèbre rapport Meadows du Club de Rome. Regardez le documentaire « Dernière alerte, 40 ans après Les limites de la croissance »

[2] Collapsologie , du latin collapsus, qui est tombé en un seul bloc. Source

Découvrez d’autres billets dans la catégorie Faire autrement.

 

4 réflexions sur « [ NEXT ] »

Laisser un commentaire